Genèse et cheminement
par Raymond Sfeir

> Ce que raconte ce livre  : 

BEIRUT CONFERENCE LEAFLET 30 04 12

> Contenu du livre :


> Autour du livre :

 
> une Quête vers un SENS
              et des VALEURS
              pour les Responsables
              et Chefs d'Organisations
              d'un Espace Islamo-Chrétien
              dans la Tourmente de la Mondialisation
 
> une Genèse
   « Relater une aventure humaine n'est pas chose facile. Elle est faite, par définition, d'espoirs, de tâtonnements, de percées, de heurts, de souffrances et souvent de joies profondes.
    De l'affiliation aux EDC de France (Association des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, 1989/90) à la pratique de la dualité entre justice et justesse, entre responsabilité et subsidiarité, entre éthique et opportunité, il y a un long cheminement.
    Des EDC France à la fondation des EDC Liban (2005/6), au cheminement pour en étoffer le nombre, la route est pavée d'interrogations légitimes en quête de sens et en vue de discerner un objet tourné, par excellence, vers les profondeurs de chacun.
     Des EDC Liban à l'édification de MA'AM (Initiales correspondant, en Arabe à : Rassemblement Islamo Chrétien sur la RSO, Responsabilité Sociale des Organisations), les rencontres deviennent découvertes et le rapprochement unité. Ainsi sont nés les fondements du Colloque Islamo- Chrétien des 25 au 27 Mars 2011, portant sur la Responsabilité Sociale des Organisations. Soixante dix participants de 17 pays différents ont voulu se connaitre et préparer le SOMMET d'Octobre 2012, sur la RSO que présidera Monsieur le Président de la République Libanaise.

   Rappeler cette progression est important, non pour une quelconque exemplarité, mais parce qu'il est bon, le 7ème jour, de regarder ce qui a été fait. La facilité serait de conclure «c'est bon !», mais le défi consiste à examiner plutôt les interrogations qui en sont nées et à savoir sur quel ordre nouveau il peut déboucher.
    Une série de communications expose les événements passés, qui de près ou de loin ont contribué à cet avènement. Ils concernent et mettent en relief des amis, des partenaires, ou de simples passants, tous acteurs dans le déroulement de cette aventure. D'avance, je les prie d'excuser cette mise à jour de leurs contributions, car ils m'ont d'autant plus impressionné qu'ils oeuvrent souvent à l'ombre d'une humilité masquant les bienfaits et initiatives que leur valeur pourrait susciter. …. » Extraits de la page 9 du livre lire la suite  
 

"I. 2: Les principaux moments forts vécus aux EDC de France
I . 2 . 1 . EDC ROANNE
    Mon premier étonnement, dès mon affiliation au mouvement des EDC à Roanne en France, à la fin des années 80, va à la constatation que, pour des Patrons Français, être honnête dans les affaires pouvait être normal. De fait, venant d'un pays, le Liban où souvent la droiture est assimilée à de la naïveté, j'étais convaincu faire partie de ces hommes «gentils» dont on dit souvent «le pauvre ! il est honnête «. Ceci par opposition aux aigrefins et manipulateurs en tous genres, qui font souvent la une de salons où s'extasient les flatteurs devant leurs prestidigitations financières, souvent illicites. Fort donc de rencontrer au sein des EDC de Roanne, des collègues, grands dans leur simplicité, les valeurs retrouvaient leur place naturelle. C'est à ce moment que l'enseignement des Pères, qui datait pourtant, prenait son relief et l'Action devenait prière, comme le dit si bien la pensée du Père Teilhard de Chardin (cf. A1) Et, avec Saint Benoit, Diriger n'est plus seulement gérer les choses, mais servir, par leur biais, la communion des uns avec les autres. (cf. A2)
    Bientôt, la Pensée Sociale de l'Eglise Catholique venait enrichir notre réflexion tant dans l'unité de toutes les actions que par la précision du bien commun, de la destination universelle des biens, de la subsidiarité, de la participation, de la solidarité et, pour tout résumer, de la Charité. (cf. A3)
    Toutefois, la vie économique et particulièrement celle des patrons d'entreprises est émaillée de temps et de contretemps. L'avènement des 35 heures fut catastrophique pour nos entreprises. Non pas tant par le fait de passer de 39 heures travaillées par semaine à 35 heures. Bien sûr, cela entrainait un coût supplémentaire de plus de 11% pour les entreprises. Mais celles-ci étaient habituées à un gain annuel permanent de productivité et ces 11% auraient été rapidement résorbées… La perturbation majeure résidait dans la modification corollaire des valeurs dans le monde du travail. Celui-ci, au lieu d'être la valeur essentielle dans les entreprises, se voyait détrôné par la gestion des loisirs ! (cf. A4)


    Parallèlement, le Liban sortait d'une longue guerre civile excessivement destructrice, des êtres, des biens, mais aussi des valeurs. L'invitation de Monseigneur SAÏD à conférer, au Foyer Franco-Libanais de Paris, sur la reconstruction du Liban, devait être l'occasion de préciser ses fondements essentiels et ceux de tout ressourcement. (cf. A5)

1 . 2 . 2 . EN PUBLIC
    Peu de temps après, les EDC de Lyon m'invitaient à m'exprimer sur la violence. Mon intervention devait prendre à rebrousse-poil certains membres présents. En fait, j'ai toujours pensé que le plus souvent la violence arrive parce qu'il y a démission et je distingue combat de violence. Le combat est une lutte permanente, à l'intérieur de soi pour commencer, mais aussi avec les autres pour qu'il y ait un ajustement permanent. Sinon, le débordement peut avoir facilement lieu… (cf. A6) 
    Plus tard, après la fondation des EDC Liban, mon Ami Armand PHARES, actuel Président, rappelait quant à lui les enjeux de l'Entrepreneur Chrétien. Il insistait sur les référentiels indispensables dans la gestion, la foi en Dieu entrainant la foi que l'Homme est au coeur de sa propre destinée et que l'action peut être sacralisée si elle est mue par la foi… (cf. A7) 
    En 2004, à Poitiers, lors des Assises nationales biennales des EDC France, il m'était demandé d'intervenir sur la réconciliation dans l'entreprise. Comme à l'accoutumée, le regard d'un Français d'origine Libanaise diffère radicalement dans sa perception des choses. Ce pluralisme dans les approches provoquait l'enthousiasme de l'auditoire, donnait un ton particulier, me semblait-il au déroulement des rencontres. Le compte rendu de ces Assises parut dans la revue des Dirigeants Chrétiens. (cf. A8)                                                                         

1 . 2 . 3 . LE LIVRE BLANC
    Quelque temps avant, j'avais eu la surprise de me voir invité à d'autres Assises, celles de la mondialisation, qui se tenaient à Lyon. En réalité, Pierre LECOCQ, alors Président des EDC France, avait lancé l'idée d'une réflexion commune à toutes les associations chrétiennes de France sur la Mondialisation. Trente deux Associations répondirent présents. Et nous eûmes la joie de voir se côtoyer des Patrons et des Syndicalistes ouvriers. Les premiers étonnés semblaient être les Présidents des Associations, qui pensaient qu'un tel cocktail ne prendrait jamais ! En réalité, les rencontres de ces Assises furent des moments forts et encore plus forts furent ceux des Assises définitives qui devaient se dérouler en 2004 à Lille. Là, furent peaufinées les idées collectées durant les quatre années de rencontres et d'études précédentes. Cependant, la profondeur de la réflexion et du contenu, me donnaient envie de partager cette richesse avec mes frères Arabes. Lors de la séance de clôture, je faisais part à Jérôme VIGNON, Président des ACM (Assises Chrétiennes de la Mondialisation, regroupant les 32 Associations ayant participé à la  réflexion, durant les 4 années précédente), et à Pierre LECOCQ, Président des EDC France, à l'origine de ces Assises, de mon souhait de traduire ce livre en Arabe.

   De fait, je n'ai jamais cessé de penser que les Chrétiens d'Orient pouvaient, en devoir de fraternité, catalyser le monde Arabe dans sa réflexion, afin qu'il puisse renvoyer, grâce à sa riche culture, une parcelle d'âme à une société moderne, qui pouvait en manquer quelques fois cruellement … " Extraits des pages 15 à 18 du livre lire la suite   

 

   
   > un Cheminement

" I . 3 . 2 . LIVRE BLANC en ARABE
    
     Pour en revenir au Livre Blanc, une fois l'agrément des ACM obtenu, grâce à Pierre LECOCQ et Jérôme VIGNON, il fallait formellement obtenir l'autorisation de BAYARD, qui avait les droits de publication. Ce ne fut guère difficile, il fallut toutefois rajouter au texte de l'accord, que la plus grande partie de l'édition arabe serait distribuée gratuitement…
     Ceci fait, la visite à BKERKE s'imposait. Je me voyais mal recourir à un traducteur usuel pour traduire un livre aussi chargé de sens. La visite à son Eminence, le Patriarche permit de recueillir sa bénédiction sur l'ensemble de l'action : création des EDC Liban et traduction du LIVRE BLANC. Son Eminence m'informait que Monseigneur MAZLOUM animait une équipe qui traduisait le Compendium de la pensée sociale de l'Eglise…
     Il ne fallut pas plus, pour savoir où orienter mes recherches. Monseigneur MAZLOUM, que j'avais déjà rencontré à Lyon, la première fois, était très proche de Monseigneur NOUJAÏM et je tentais la demande de le voir présider à la traduction tant recherchée. Monseigneur MAZLOUM acceptait de bon coeur et se donnait beaucoup de peine, avec l'équipe qu'il animait pour superviser la traduction avec une méticulosité rarement égalée…
     La traduction prit un temps certain, Il fallut près de deux ans pour que la traduction se fasse et surtout obtienne le satisfecit de Monseigneur MAZLOUM. Entretemps, il m'encouragea à demander l'introduction du livre à sa Béatitude Le Cardinal SFEIR. (cf. B1) Lors d'un rendez-vous, je lui remis la copie française, afin qu'il puisse la lire et préparer son introduction, dans l'attente de l'achèvement de celle-ci. Il acceptait de bon coeur.
     Mais parallèlement, il fallait trouver les noms et les adresses des personnes à qui destiner la traduction : tous les ministres et les ambassadeurs arabes dans le monde ! Monsieur Nazih SAAD, collaborateur de Monseigneur NOUJAÏM s'y attelait. Et, enfin, le LIVRE BLANC arabe fut prêt. Son lancement devait avoir lieu à l'Université de l'Esprit Saint, le 15 Mai 2007. (cf. photos 9, 10). Pierre LECOQ, alors Président d'UNIAPAC Europe, Jérôme VIGNON Président des ADM (cf. B3), Gérard TESTARD Président de FONDACIO, c'est-à-dire ceux que j'avais invité lors des Assises de Lille, vinrent au Liban. … » Extraits de la page 21 du livre lire la suite
 

" I . 3 . 3. EDC LIBAN: FONDATION
    
    
A plusieurs reprises, j'avais rencontré Fady GEMAYEL, pour des raisons professionnelles. Non seulement, il était Président de notre Syndicat professionnel des Industries de Papier Carton du Liban, mais il était également Président des Associations Arabes des Industries de Papier Carton. Je m'ouvrais à lui de ce qu'étaient les EDC, de ma volonté de créer EDC Liban et de mon souhait qu'il en soit le Président.
     Naturellement, pris par toutes ses occupations et la direction de son usine, il n'avait guère de temps, et il n'aimait naturellement pas faire de la figuration et risquer de faire échouer le Projet. Je réussis à le convaincre, en lui promettant que je serai son Secrétaire Général et assurerai le service adéquat. Il me présenta alors un candidat de choix pour les futurs EDC: Armand PHARES. Celui-ci, également ancien élève des Pères Jésuites, avait déjà créé le rassemblement des patrons libanais, regroupant plusieurs centaines de membres, et il était échaudé par les zizanies dont les libanais, en général, avaient l'omniprésente recette. … » Extraits des pages 21 et 22 du livre lire la suite
 
II . OUVERTURES
     Vers le mois d'octobre 2008, les remerciements des personnalités arabes qui affluaient avaient été transmis à nos amis français, notamment ceux qui avaient participé au lancement du Livre Blanc arabe. Pierre LECOCQ, fort des ouvertures ainsi pratiquées et relancé par un banquier Marocain, se demandait avec lui pourquoi ne pas étendre notre réflexion de chefs d'entreprises chrétiens à celle de chefs d'entreprises « croyants ». L'idée me plut immédiatement, d'autant plus que nous ne cessions d'y penser, notre Président Fady et moi…

II . 1 . RENCONTRE
  
     Dès le mois de novembre 2008, je prenais contact avec un camarade de collège, Bassam TOURBAH, ancien Ambassadeur du Liban, et lui demandais ce qu'il en pensait. Il réagit immédiatement, en m'indiquant qu'il était lui-même membre du GRIC (Groupe de Réflexion Islamo Chrétien), qu'ils avaient déjà établi une célébration commune Islamo-Chrétienne de la Vierge Marie, qui se déroulait tous les 25 Mars, à la fête de l'Annonciation, à notre Collège des Pères Jésuites, à JAMHOUR. Il se proposait de me présenter le Cheikh Mohammad NOKKARI, Directeur Général de Dar El FATWA, soit l'organisme religieux de référence de l'Islam Sunnite au Liban. Cheikh NOKKARI était à la base de l'idée de cette célébration!
     Je sautais immédiatement sur la proposition et devais le rencontrer une semaine après environ. La première réunion fut l'occasion d'exposer ce que le Livre Blanc apportait comme message:un besoin arabe d'approfondissement des défis d'aujourd'hui et d'ouverture d'un dialogue véritable entre l'Islam et la modernité. Cheikh NOKKARI semblait sensible à ces arguments, proposait d'élargir le cercle de réflexion et pourquoi pas de fonder une Association Islamo Chrétienne de Patrons, qui réfléchissent sur les valeurs communes, issues du Coran et de l'Evangile ainsi que des écrits et enseignements, susceptibles de guider les hommes d'action économique dans leurs décisions.
     Ainsi naquit l'association MA'AM, (Initiales correspondant, en Arabe à: Rassemblement Islamo-Chrétien sur la RSO, Responsabilité Sociale des Organisations) MA'AM, à ce jour regroupe 12 membres, dont 6 Musulmans et 6 Chrétiens. La plupart sont des chefs d'entreprises et les autres des religieux des deux bords. De nombreuses interventions, plus riches les unes que les autres ont émaillé nos rencontres. Les comptes rendus de nos réunions, en annexe, en témoignent. (cf. E1)

II . 2 . CHEMINEMENT

     Les premiers travaux consistaient à chercher notre voie. Pour ce faire, le livre d'UNIAPAC, la « Valeur des Valeurs » venait à point. Il était convenu d'étudier, dans un premier temps, ce que les patrons chrétiens avaient recherché et de rechercher ensuite, ce qui dans l'Islam pouvait faire le pendant. Plusieurs réunions durent se tenir autour de ce sujet.
     Des propositions intéressantes étaient faites, et c'est dans ce contexte que naquirent les trois pages données par Cheikh Bilal EL MOULLA. (cf. D4) …" Extraits des pages 25 et 26 du livre  lire la suite 

II . 3 . MEXICO
 
     UNIAPAC, a pour habitude de tenir des Assises Internationales triennales. Lors de ces assises, un sujet majeur était traité et un nouveau Président était élu. Me voyant invité à une table ronde de ces Assises, pour exprimer le point de vue de l'investisseur, je devais m'y rendre en Mai, mais la grippe  porcine, fortement répandue au Mexique, interdisait une telle date. Les Assises furent reportées à Octobre 2009. Elles se déroulaient à Mexico, sous le patronage du Président CALDERONE (cf. F2)…" Extraits de la page 27 du livre lire la suite

III . COLLOQUE

     Dès le quatrième trimestre de 2010, débutaient les préparatifs du Colloque, prévu pour Mars. Il fallait trouver un organisateur de l'événement. …" Extraits de la page 33 du livre lire la suite
 
  
     « … Il avait été envisagé une soixantaine de participants qui auraient pour but de réfléchir sur le sujet et les articulations du SOMMET d'octobre 2012, afin d'en préparer l'avènement.
Le secrétariat d'UNIAPAC commençait de son côté à dénombrer les candidats à la participation. Le chiffre d'une trentaine de patrons, responsables d'associations chrétiennes fut énoncé. Du côté libanais, la participation d'une trentaine de personnes se dessinait. Toutefois, des invitations étaient lancées par UNIAPAC vers l'Afrique du Nord et deux éminents membres Marocains indiquaient leur souhait à participer au colloque. (cf. G1)
     Du côté libanais, des invitations étaient lancées aux pays avoisinants et des représentants palestiniens, tunisiens, syriens acceptaient l'invitation positivement. Plusieurs personnalités libanaises devaient être également sollicitées, notamment des industriels et des banquiers ; une Princesse Iraquienne, médecin de Harvard, voulut aussi en être. (cf. photos 21 à 32)
     Il fallait également visiter nos amis musulmans chiites. Une délégation se rendait donc auprès de Sayed ALI FADLALLAH qui encourageait notre initiative et nous promettait de l'appuyer. Une visite fut également rendue au Conseil Chiite Supérieur auprès de Cheikh KABALAN, qui approuvait également l'initiative et promettait que son Directeur Général activerait quelques patrons chiites pour les inciter à participer activement au Colloque.
     Le Président de Banque, Monsieur EL NEMR était sollicité pour participer également à Colloque. Il nous fit l'amitié de nous déléguer son épouse Madame MALAK, fortement impliquée dans l'aide aux réfugiés palestiniens et fondatrice d'une association de formation de jeunes défavorisés. Elle devait participer, aux côtés d'Hector HAJJAR pour délivrer deux témoignages émouvants. (cf. photos 31) … »
Extraits de la page 35 du livre

     « … Il faut dire que la date du 25 Mars n'avait pas été choisie au hasard car c'était celle de la commémoration de l'Annonciation faite à la Vierge Marie. Deux années auparavant, Pierre LECOCQ et moi, avions eu la joie de participer à la célébration commune, Islamo-Chrétienne, de la Vierge Marie. Cette célébration a été créée et se déroule tous les ans à l'Eglise du Collège Notre-Dame de JAMHOUR, collège des Pères Jésuites, dont bon nombre d'entre nous sont d'anciens élèves.

     A cette date, un groupe de Croyants Musulmans et Chrétiens, avaient choisi de s'unir, autour d'une croyance commune en la Vierge Marie, qui les rapprochait, afin de la célébrer comme il se doit. Le Président de MA'AM, le Cheikh NOKKARI, Armand PHARES, Bassam TOURBAH, actuels membres de MA'AM et bon nombre d'anciens camarades en avaient été les précurseurs. Cette date avait donc été choisie, de manière à faire assister l'ensemble des participants au Colloque, à cette célébration … »
     « La cérémonie commença donc et les prières se croisaient, tantôt Musulmanes tantôt Chrétiennes, parfois parlées et d'autres fois chantées. Des cantiques vrais et émouvants, des sonorités étranges, entendues pour la première fois, un prélude au paradis… Les oreilles étaient sous le charme et les coeurs à l'écoute… »
      « De retour à l'hôtel où était organisé le Colloque, les participants devaient se réunir pour son lancement. A leur réception, un cartable était remis à chacun avec le programme, le livret de présentation, la liste des participants, des informations touristiques et quelques éléments de réflexion, notamment les livres « Valeur des Valeur » et le « Livre Blanc » en Arabe pour les Moyen-Orientaux.
     Les tables rondes, réunissaient chacune dix personnes. Sept tables étaient rangées sous forme d'un U avec l'estrade au milieu et en bout. Un bref mot était dit pour leur souhaiter la bienvenue, puis il y avait relâche pour tous, sauf pour les Animateurs de Groupes. Ceux-ci se réunissaient pour définir la méthode qui serait suivie par chaque groupe de travail.
     Nous passions ensuite à table pour le dîner.
     Le lendemain matin, Samedi 26 Mars, les ateliers s'étaient réunis à l'heure. Je commençais par souhaiter la bienvenue sous la forme du fameux « AH'LAN WA SAH'LAN »,  qui résumait à lui tout seul une bonne partie de nos interrogations et responsabilités de chefs d'entreprises. Je voulais que tout le monde retienne ces paroles de bienvenue, un mot de ralliement en quelque sorte.
      Pierre LECOCQ et Cheikh NOKKARI lançaient le Colloque, chacun à sa manière. Pierre en évoquant la «tour» de Saint Exupéry et Dr NOKKARI en parlant de fraternité.
     L'atmosphère était bonne et les participants semblaient prendre plaisir à faire connaissance les uns avec les autres. De voir ainsi réunis, 16 ou 17 nationalités différentes nous enchantait. Je voyais Pierre heureux de voir son idée prendre corps. … » Extraits des pages 36 et 37 du livre  lire la suite
  
 > des Acteurs posant leur pierre sur la Route

> Raymond Sfeir 

  • Réflexions sur les 35  heures, mars 1999
  • Reconstruire le Liban, février 2001
  • Combat et Violence, février 2003
  • le Cèdre de l'Abbaye de Moissac, juillet-aout 2004
  • Au Liban, dans l'esprit d'Assise, juillet-août 2009

  • Intervention, Soirée de l'association « Message de Paix », décembre 2010
  •      
  • Les fruits de l'Uniapac au Liban, janvier-février 2011

> S.E. le Cardinal Nasrallah Sfeir

  • Préambule Livre Blanc, édition arabe

> Pierre Lecocq

  • Intervention, lancement Livre Blanc, édition arabe
  • Prière à la Vierge Marie, Colloque mars 2011

> Cheikh Mohamed Nokkari

  • Préface, Livre « Valeur des valeurs », édition arabe
  • Mariam dans le Coran
  • Lettre ouverte à mon cousin juif


> Mgr Guy Paul Noujaim

  • Eglise et Mondialisation, lancement du Livre Blanc, édition arabe

  • Message de fraternité universelle, Préface Minutes de l'Université d'Eté Islamo-Chrétienne 2004 /CIRDIC
  • Préface, Livre « Valeur des valeurs », édition arabe

> Cheikh Bilal Moulla

  • Références islamiques

> Mgr Samir Mazloum

  • Préface Livre Blanc, édition arabe

> Fady Gemayel

  • Allocution lancement Livre Blanc, édition arabe
  • Réflexions, réunion EDC Liban, septembre 2010
  • Réflexions, réunion EDC Liban, mars 2011

> Armand Phares

  • Les enjeux de l'Entrepreneur Chrétien, mai 2003

> Hector Hajjar

  • Présentation de l'Association « Message de Paix »

> Joe Hatem

  • La responsabilité, réunion EDC Liban, avril 2009

> Autour du livre

>  Diffusion 
Ce livre paru en octobre 2011 n'est pas pour l'instant en librairie.
Il a été gracieusement distribué par Mr Raymond Sfeir à de nombreuses personnalités du monde arabe ainsi qu'aux participants aux 24e Congrès Mondial de l'Uniapac  et 29e Assises nationales des EDC sur le thème « Entreprendre en espérance », qui se sont tenus à  Lyon  les 30/31 mars et 1er avril 2012.
De larges extraits de son contenu sont consultables gratuitement sur ce site via différents liens.
Pour ceux toutefois qui souhaiteraient l'avoir dans leur bibliothèque, merci d'en faire la demande :

> Les retours