A propos de Ma'am



(MA’AMest la transposition en écriture latine des trois lettres arabes de son sigle qui sont l’abréviation de  l’expression « Rassemblement Islamo-Chrétien d’Entrepreneurs libanais », mais également de l’expression la « Responsabilité Sociale des Entreprises ».
MA’AM comprend  un groupe d’entrepreneurs, d’intellectuels, de professions libérales, de chefs d’entreprise et de chefs religieux.

Portés par des valeurs islamo-chrétiennes communes, nous croyons dans le travail pour une économie plus juste, plus respectueuse des droits de la personne humaine. Un monde dénué de valeurs est un monde vide de tout contenu spirituel,  un monde qui  ôte au comportement humain tout son sens.

Concilier vie professionnelle et valeurs spirituelles islamo chrétiennes communes. Les amener à s’imposer au sein de l’entreprise et de son environnement, à participer par conséquent davantage au renforcement de la moralité dans le monde du travail, à contribuer à diffuser le concept du « Liban Message » et à  pousser vers la citoyenneté qui réunit et dépasse les différences religieuses et politiques.

Rassembler au Liban les entrepreneurs, les responsables et dirigeants musulmans et chrétiens, en coopération avec les associations de même affinité des autres pays du monde, autour des objectifs suivants :

- mettre en évidence les incitations, méthodes et normes à faire valoir par les dirigeants dans leur entreprise ; 

- contribuer à dessiner une vision économique et sociale au service de la personne humaine, une vision inspirée des valeurs islamo-chrétiennes communes, qui se fonde sur les libertés et sur l’égalité des droits et des devoirs des citoyens ; œuvrer à renforcer les principes de la responsabilité, de la transparence et de l’esprit d’initiative ;

- rendre complémentaires les exigences de l’entreprise en termes de gestion et celles de la justice, de la miséricorde et de l’amour, de l’intégration sociale et professionnelle, et de « l’humanisation » de l’économie ;

- lancer un appel au monde pour asseoir la place de l’homme dans l’économie, une place où liberté et valeurs suprêmes vont ensemble, loin de tout égoïsme, avidité et avilissement de la dignité humaine ;

- contribuer à définir et diffuser le concept de « Liban Message », un Liban ouvert à tous du fait de sa spécificité démographique, qui se veut un modèle de coexistence et de dialogue des religions et des cultures dans un cadre national ayant dépassé les différences religieuses et politiques.

Sur le plan interne : veiller à s’inspirer des valeurs spirituelles révélées par les religions célestes, et les appliquer concrètement au monde du travail.

Sur le plan externe : travailler avec les associations,  organismes et dirigeants qui partagent avec nous ces valeurs, pour réaliser des projets communs servant les objectifs de MA’AM, au Liban, dans le monde arabe et dans tous les pays du monde.

Ses membres

  • Cheikh Mohamed Nokkari, Président
  • Raymond Rachid Sfeir, Secrétaire Général
  • Autres membres

Thèmes et débats internes

Régulièrement, depuis sa création en 2009, les membres de Ma'am se réunissent pour débattre et échanger sur un thème préalablement choisi qui peut parfois avoir fait l'objet d'une intervention ouvrant le débat, préparée et lue par l'un d'entre eux. Certains de ces thèmes et interventions seront bientôt diffusés sur le site.

Manifestations publiques