La Valeur des Valeurs * 
par l'Uniapac 
    

Une vision chrétienne de la responsabilité sociale
des     entreprises.
« Nous appuyant sur une expertise concrète de dirigeants de tous les continents, nous voulons souligner que la RSE prend tout son sens lorsqu'elle conduit à une reconnaissance de l'entreprise du rôle central de chaque personne orientée vers le bien commun. … »

Un mode de gestion pour des entreprises qui  perdurent.
« Nous avons fait l'expérience que le  passage de la prise en compte de l'intérêt de groupes vers le service du bien des personnes permet un changement de culture qui donne à la RSE toute sa pertinence et son efficacité, et nous avons développé des outils pour le réaliser… »
(Extraits, 4ème page de couverture)

Description: C:\Users\micheline\Documents\SITE MA-AM\cover page Valeur des Valeurs (1).jpeg
*Ce livre est également publié en Anglais Description: C:\Users\Micheline\Documents\Documents\SITE MA-AM\ENGLISH WEBSITE\HOME\Profit of Values cover page1.jpeg et traduit en Arabe Description: C:\Users\Micheline\Documents\Documents\SITE MA-AM\ARABIC WEBSITE\HomeArabic\Valeur des Valeurs cover arabic 1.jpg
Le livre en quelques extraits

Extraits page 9 et 10

« Introduction
Nous, dirigeants chrétiens, nous sentons responsables de la mise en œuvre d'une nouvelle culture devenue nécessaire ; elle intègre le champ social, spécialement dans les secteurs où de graves dysfonctionnements sont à remarquer. Nous voulons, à la lumière de l'Evangile, contribuer à un monde plus juste, plus humain et plus fraternel. »

« Tout le monde, certes, est aujourd'hui sensibilisé aux « trois dimensions » : économique, sociétale et environnementale qui devraient être prises en compte dans chaque entreprise. Pour ce qui nous cerne, nous sommes toutefois arrivés à la conclusion que ces trois dimensions structurelles ne prennent de sens qu'à la condition d'être véritablement orientées au service de l'être humain, de la personne dans toute sa dimension. Ainsi donc, nous croyons fermement que les objectifs internes et externes tant économiques que sociétaux et environnementaux, leurs stratégies respectives, ainsi que leurs dynamiques commerciales, doivent être considérées et évaluées sous l'angle de leur impact sur le développement des personnes concernées. Ce sont ce que l'on appelle les différentes parties prenantes, les « stakeholders ». C'est ce qui caractérise le point de vue de l'Uniapac sur la RSE, ainsi que les programmes et les actions de ses membres. »

Extraits page 11

« La première partie « Fondation et Inspiration » est une tentative inspirante de nous saisir de cette dynamique pour pouvoir l'expérimenter en tant que dirigeant chrétien. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quel est l'appel spécifique d'un chrétien, chef d'entreprise ? » Et comment s'adresser différemment aux sphères économiques, sociétales et environnementales des entreprises quand on est dirigeant chrétien ?

La deuxième partie « Notre vision de la RSE », présente la RSE comme un concept pertinent pour traiter de sujets d'actualité. Quels sont les principes universels sur lesquels une économie durable pourrait être fondée ? Partant de là, à quoi ressemblerai tune vision globale de l'entreprise traduite dans ses objectifs et ses responsabilités ? Quel est le rôle spécifique d'un dirigeant chrétien et quelles seront ses principales lignes d'actions ?

On en arrive alors en troisième partie : « Suggestions concrètes » à la mise en œuvre, considérée comme une indication pour transformer les méthodes de direction. Comment pouvons-nous avancer et faire en sorte que la théorie fonctionne ? Comment mettre en œuvre une culture respectueuse de la personne ? Y-a-t-il  un moyen de mesurer son impact ?  …

Dernier point, mais non le moindre, ce document présente la RSE comme un modèle de gestion pour des entreprises qui misent sur le long terme. »

 

Extrait page 32

Valeurs Des Valeurs

Extrait page 39

Valeurs Des Valeurs

Extrait page 51

Valeur des Valeurs

Extrait page 52

Valeur des Valeurs

Extrait page 53


Valeur des Valeurs

Extrait page 79

« D. Développement et inspiration
   1. Uniapac et spiritualité
Essai sur la quatrième dimension
La spiritualité est partout à l'ordre du jour. Notre propos est de réfléchir sur la spiritualité chrétienne et son importance pour nous, membres de l'Uniapac. En effet en nous penchant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) avec ses trois dimensions intégrantes, l'économique, le sociétal et l'environnemental, nous nous sommes rendus
compte qu'il y avait comme une quatrième dimension dont nous avions à tenir compte, précisément la dimension-relation spirituelle.

L'Uniapac se définit comme un mouvement chrétien. ….
Dans le christianisme, l'expérience spirituelle n'est pas en référence à des valeurs abstraites ou à des états mentaux ésotériques, mais c'est une expérience existentielle très concrète et personnelle : la rencontre de Jésus-Christ, en son Esprit, dans notre vie ordinaire…. »

Extrait page 82

Valeurs Des Valeurs

Extrait page 85-86

2. La spiritualité chrétienne : âme de la RSE
Nous avons jusqu'ici essayé de préciser ce que représente la spiritualité chrétienne pour un mouvement comme l'Uniapac et comment elle opère par l'intermédiaire des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Nous allons poursuivre notre réflexion en montrant de quelle manière cette spiritualité est « l'âme » de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). « Ame » veut signifier ici intériorité, inspiration et orientation. … »

Extrait page 102

« … Pour le dire dans un vocabulaire familier à l'enseignement social de l'Eglise, l'entreprise a une responsabilité par rapport au bien commun national et aussi mondial. Certes les frontières de cette responsabilité sont difficiles à cerner, elles sont marquées par les circonstances historiques, mais le principe est certain. Dès lors, les réflexions spirituelles que nous avons faites pour les trois rapports précis s'appliquent aussi à l'entreprise comme telle. Un patron bien connu en Belgique a déclaré que désormais dans son entreprise toutes les décisions devraient avoir un résultat positif dans les trois domaines : écologique, économique et sociétal, et pas uniquement dans l'aspect financier. … »